fond transparent

  • Accueil
  • La commune
  • Enfance et jeunesse
  • Sports, loisirs et culture
  • Tourisme
  • A votre service

Eglise de Frontenas – Paroisse Saint Vincent des Pierres Dorées
Frontenas est l'un des 19 villages qui composent la Paroisse Saint Vincent des Pierres Dorées (environ 18 000 habitants), la plus grande paroisse en nombre de clochers.

Saint AustrégésilQuelques mots sur son Saint Patron Austrégésil dont le nom inhabituel vous intrigue peut-être :
Austrégésil nait en Berry, probablement le 29 novembre 551 – au début du Moyen Age - dans une famille illustre mais peu fortunée. Il est élevé à la cour bourguignonne du Roi Saint Gontran où il mène une vie chrétienne exemplaire. Il fait des études, ce qui est rare à son époque. Peu attiré par le mariage – il aurait refusé de se marier avec une jeune fille riche qu'on lui avait présentée-, il répond, non sans humour, à ceux qui le pressent de prendre femme : « Si je trouve une bonne épouse, j'aurai trop peur de la perdre ; et si c'est pour en prendre une mauvaise, je préfère n'en point avoir».

Ordonné prêtre par Ethérius, Evêque de Lyon, il est connu pour avoir réalisé quelques miracles en 590 alors qu'il est abbé de la Basilique Saint Nizier à Lyon : entre autres, au moment des vendanges, il aurait rempli une cuve restée vide d'un simple signe de croix.

En 612, il est nommé évêque du Diocèse de Bourges et s'oppose aux exactions des rois mérovingiens. Il meurt le 20 mai 624. Le 20 mai, date de sa fête au calendrier, donnait traditionnellement lieu à des pèlerinages dans les endroits consacrés à sa mémoire, notamment Cogny où l'ancienne église lui était dédiée. En 1720, l'un de ces pèlerinages se termina tragiquement par le naufrage au port de Thoissey d'un bateau plein de pèlerins se rendant à Cogny. Vingt-deux personnes y trouvèrent la mort (sources : Bulletin Municipal de Cogny, 1994).

Saint Austrégésil est également le Saint Patron de : Bourges, Châtillon-sur-Indre, Saint-Aoustrille-les-Graçay en Berry, Montoire en Vendômois.

Dans la chapelle de droite de notre église, vous pouvez voir une statue de Saint Austrégésil en bois doré. Le 18 septembre 2014, Mme Carole Paret, conservateur des antiquités et objets d'art (aux archives départementales du Rhône) est venue sur place pour constater le mauvais état de cet élément jugé remarquable ; un projet est actuellement à l'étude pour en assurer sa restauration.


INFOS PRATIQUES

Messe dominicale célébrée le 3ème dimanche des mois impairs à 9h

Pour tout renseignement, du mardi au samedi – de 9h à 11h : Accueil à la Maison Paroissiale
73 rue Peigneaux-Dames - 69620 Le Bois d'Oingt - Tél : 04 74 71 62 93

Pour les funérailles, contacter une des personnes de l'équipe de Frontenas :
- Marie-Claude Grange – tél : 04 74 71 80 63
- Marie-Claude Vaissière – tél : 04 74 71 79 23
- Andrée Rollet – tél : 04 74 71 89 46

Pour être au courant de la vie de votre paroisse, notamment connaître les horaires des messes et célébrations tout au long de l'année sur l'ensemble de la Paroisse -19 villages-, vous pouvez :
- consulter le tableau d'affichage à gauche de la petite porte de l'église.
- recevoir la feuille hebdomadaire « Info Paroisse » par mail en faisant votre demande à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- rendre visite au site internet de la paroisse qui a récemment fait peau neuve : www.pierresdorees.com
- lire le journal paroissial trimestriel « Arc en Ciel Beaujolais » distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres des 19 villages de la paroisse.

basdepage.png