fond transparent

  • Accueil
  • La commune
  • Enfance et jeunesse
  • Sports, loisirs et culture
  • Tourisme
  • A votre service

La saison 2014

Le 6 septembre 2014, a eu lieu la réunion d'ouverture de la saison cynégétique 2014/2015.

chasseCette saison cynégétique a débuté le 14 septembre pour le gros gibier (chevreuil et sanglier uniquement en battue) et le 12 octobre 2014 pour le petit gibier. La saison se terminera le 11 février 2015 pour le petit gibier et le 28 février 2015 pour le gros gibier. Nous vous rappelons que les jours de chasse sur notre commune sont uniquement les mercredis, dimanches et jours fériés sauf le 01 et 11 novembre 2014.

Cette année nous renouvelons avec un grand plaisir notre collaboration avec la société de chasse d'Alix afin de partager, d'échanger et d'assurer le bon déroulement des différentes battues organisées sur nos deux communes.
Ces battues (Chevreuil, sanglier, renard) peuvent être pratiquées certains samedi.

C'est avec passion que la société de chasse participe à l'aménagement des nouveaux rythmes scolaires et intervient au titre des activités périscolaires prévues les mardis aprèsmidi sur 6 séquences réparties au cours de l'année scolaire 2014/2015.
Le programme de cet atelier, qui s'adresse aux enfants de tous âges, s'articule autour de la connaissance de la flore et de la faune sauvage rencontrées dans l'environnement de notre commune.
- La flore : présentation et reconnaissance de divers végétaux comme les feuilles de vigne, chêne, acacia, marronnier, noisetier, cerisier, noyer, platane, ... ainsi que certaines plantes de culture comme le maïs, blé, tournesol,... mais également certaines plantes urticantes et allergène, afin de mieux comprendre l'utilité de ces plantes pour la faune.
- La faune sauvage : reconnaissance des animaux comme le lapin, lièvre, perdrix, faisan, pigeon, tourterelle, chevreuil, sanglier, renard, fouine, blaireau,... (présentation de certains d'entre eux naturalisés), régimes alimentaires et indices de présence.

La société de chasse de Frontenas s'engage au quotidien en toutes saisons à la régulation des espèces classées nuisibles et veille au risque sanitaire afin de prévenir toutes menaces d'épidémies mais également au développement des jachères et des cultures
gibiers avec notamment l'aide des propriétaires terriens.

La société de chasse participe comme chaque année à la journée de l'environnement avec le ramassage des déchets. Si vous souhaitez participer, celle-ci aura lieu le 25/04/2015.

Le repas de chasse aura lieu le samedi 7 mars 2015 à la salle d'animation rurale (réservation possible auprès de GRANDJEAN Jean Paul, BOURGEY Didier, LAURENT Régis).

Article extrait du Bulletin de Frontenas.

basdepage.png