fond transparent

  • Accueil
  • La commune
  • Enfance et jeunesse
  • Sports, loisirs et culture
  • Tourisme
  • A votre service
Frontenas
Travaux sur la rd38

Travaux sur la rd38

Des travaux vont débuté sur la RD 38 à partir du 04/09 jusqu'au 20/10 afin d'effectuer un chantier...

Réunion associations

Réunion associations

la commission association présidée par MME Goujat, invite l'ensemble des associations à une...

PLU - Conclusions et rapport de l'enquête publique

PLU - Conclusions et rapport de l'enquête publique

Vous trouverez en téléchargement les conclusions et le rapport de l'enquête publique du PLU de...

calendrier des OM et emballages légers

calendrier_frontenas_2017-2018.pdf

  • Travaux sur la rd38

    Travaux sur la rd38

  • Réunion associations

    Réunion associations

  • PLU - Conclusions et rapport de l'enquête publique

    PLU - Conclusions et rapport de l'enquête publique

  • calendrier des OM et emballages légers

Frontenas, petit village de 816 habitants situé au Nord ouest de Lyon sur l'axe Villefranche-Tarare.

D'une superficie de 342 hectares, la commune s'étale vers les villages d'Alix au sud, de Bagnols au sud et à l'ouest, de Moiré au Nord Ouest et de Theizé au Nord et à l'est. Son altitude varie de 260 à 430 mètres, pour une moyenne de 379 m.

Administrativement, FRONTENAS fait partie du canton du Bois d'Oingt dont les conseillers départementaux sont Mme PUBLIE, conseillère à Nuelles et M.DUPERRAY, Maire de Oingt.

Depuis le 1er janvier 2014, FRONTENAS a intégré la nouvelle communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, dont le siège est à Anse au Domaine des Communes et est présidée par Daniel PACCOUD Maire de Pommiers.

Au cœur du Beaujolais des Pierres Dorées, sur la route fleurie du Beaujolais, la principale activité était jusqu'à quelques années en arrière la viticulture, et l'agriculture en général.
Aujourd'hui il ne reste plus que 4 vignerons qui ont leur siège d'exploitation sur la commune. Deux vinifient à la cave coopérative d'Oedoria à Theizé, et deux élaborent et élèvent leurs vins dans leurs chais.
Un élevage de vaches laitières est également présent aux confins des communes de Frontenas et d'Alix. Le lait produit sur cette exploitation est certifié BIO.

Les seuls commerces restant sont le restaurant situé près de l'aérodrome, ouvert tous les midis, et une pizzéria sur la route d'Anse sur commande.

La principale zone d'activités est manifestement l'aérodrôme de Villefranche Tarare, dont les pistes sont perpendiculaires à la RD 338. Il est utilisé pour la pratique d'activités de loisirs et de tourisme, aviation légère et hélicoptère. Quelques entreprises et associations de pilotage et de vol à voile y ont élu domicile.

Quelques entreprises artisanales ont également leur siège social sur la commune. (voir onglet adresses utiles).

De nombreuses associations culturelles, sportives ou de loisirs, soutenues par la Municipalité, contribuent à animer le village.

D'un point de vue patrimonial, FRONTENAS dispose d'une église du 12ème siècle, dont la porte ornée de clous et ferrures est classée aux monuments historiques. Le clocher est surmonté d'une girouette avec un coq qui porte un taste-vin en argent. Ce coq est d'ailleurs devenu l'emblème du village et est reproduit dans le blason.

Le lavoir de 1813, au cœur du village et en face de la nouvelle Mairie inaugurée en 2008, est alimenté par une source dont les eaux étaient réputées pour avoir des vertus soi-disant miraculeuses. Autrefois appelé temple de la Médisance du fait des lavandières qui venaient laver leur linge au lavoir et qui se racontaient les histoires du village il a été rebaptisé il y a quelques années « Carrefour des âges ». C'est le lieu où les jeunes se retrouvent pour discuter et ou les moins jeunes viennent puiser l'eau pour leurs jardins.

Une école élémentaire avec 3 classes de CP à CM2, et une école maternelle regroupant les trois sections de petits, moyens et grands.


Plusieurs parcours pédestres ou VTT partent du parking du village près de la Salle d'Animation Rurale.

basdepage.png