fond transparent

  • Accueil
  • La commune
  • Enfance et jeunesse
  • Sports, loisirs et culture
  • Tourisme
  • A votre service

CALENDRIER 2016 :

- 06 février 2016-19 h 00 - concours de belote - Frontenas                          
- 26 mars 2016 - 13 h 30 - but d'honneur                                                      
- 16 avril 2016 - 13 h 30 - challenge J Reilleux
- 28 mai 2016 - 08 h 00 - challenge Laurent
- 17 juin 2016 - 19 h 00 - inter classe

- 15 juillet 2016 - 19 h 00 - concours de vacances (triplette)

- 17 septembre 2016 - 09 h 00 - journée fanion

 

 


UNE ANNEE 2014 BIEN REMPLIE

boules01En début de saison nous avions le projet de dynamiser l'activité de l'Amicale .

En plus des 6 concours organisés chaque année , et des nombreux concours extérieurs auxquels nous participons chaque année ,nous avions ainsi programmé un Challenge de l'Amitié avec un Club voisin de la Loire , la mise en place d'une tombola dans le but de financer des équipements indispensables à renouveler et enfin remettre en route le fanion tel qu'il se pratiquait autrefois sur la commune en prévoyant une animation particulière .

C'est ainsi que le Challenge de l'amitié avec le Club d'ARTHUN-BUSSY dans la Loire , club d'un ancien très bon bouliste de FRONTENAS , Gilles BOURGEY ,s'est déroulé le 17 Mai sur le Clos JEAN REILLEUX .

Dès 9 heures nous avons ainsi accueilli une vingtaine de personnes d'ARTHUN avec café , jus de fruits et croissants

La journée a démarré avec les visites et dégustations de Beaujolais dans les caves Oedoria de Theizé puis celle d'un ami bouliste Didier BERERD , viticulteur sur Frontenas , suivi d'un repas d'une quarantaine de personnes plein de bonne humeur avant l'ouverture des jeux vers 15 heures .

boules02On a pu alors assisté à des concours de points et de tirs très disputés entre les 2 équipes , pour ensuite terminer avec quelques parties sympathiques en doublettes et quadrettes .

A la fin de cette journée très appréciée de chacun le Challenge de l'Amitié a été confié à l'équipe d'ARTHUN BUSSY et rendez-vous a été pris pour une nouvelle édition du Challenge en 2015 sur les terres d'ARTHUN .

Ce rendez-vous très sympathiques et très réussi grâce à la très bonne participation de tous les boulistes mais aussi de leurs conjoints demande à être renouveler avec d'autres clubs voisins de Rhône Alpes .
Nous y travaillons déjà.

L'autre objectif de la saison , la mise en route d'une tombola a donné d'excellent résultat .
Grâce à une riche dotation en lots et l'ardeur de chacun à vendre son minima de carnets les finances du club ont pu être améliorées et vont nous permettre d'envisager les renouvellements des tenues obligatoires qui sont imposées en concours officiels .

Enfin le point d'orgue de la saison , le concours du fanion , qui s'est déroulé le Samedi 20 Septembre a été un franc succès .
Le concours en tête à tête , désignant le Champion de la société , a reprit une vieille tradition qui consistait à ouvrir le concours à tous les habitants de la commune et amis du Sport Boules .

Une animation autour d'un Cochon Grillé était prévue avec découpe et vente à emporter ou à consommer sur place.

De plus les jeux avaient été ouverts à partir de 9 H 30 pour entrainement et une éventuelle initiation des néophytes au Sport Boules .

En cours d'après-midi a eu lieu le tirage de la Tombola dotée de supers lots ( Tablette électronique , Repas gastros , Nettoyeur haute pression ... )

Le concours a enregistré la participation de 22 boulistes et a désigné au terme de parties acharnées Jean Claude BOULAN Champion de l'année mettant fin de belle manière à une saison bien remplie .

A l'horizon de la nouvelle année ( La saison bouliste commence en Septembre ) nous commençons à réfléchir à de nouveaux objectifs et en particulier à l'adhésion de nouveaux boulistes avec en particulier l'ouverture des jeux le samedi matin dès les beaux jours pour initier tous ceux qui aimeraient gouter à « La Lyonnaise » .

Ce « Jeu de Boules » est devenu un vrai sport pour ceux qui le pratiquent avec sérieux .

Avec son cadre bien délimité , ses boules d'environ 1 kg , ses règles de jeu , mais aussi un comportement correct et un respect de l'adversaire, ce sport demande adresse , concentration et résistance physique notamment pour ceux qui arrivent en finale de concours après 8 ou 10 heures de jeu .
D'où l'intérêt de renforcer les équipes par de jeunes et moins jeunes joueurs motivés .

C'est dans cet esprit que l'Amicale Boules participe à l'activité extra-scolaire du nouveau programme de l'éducation nationale avec l'initiation du sport boules à une dizaine d'enfants de l'école de Frontenas avec 6 après midi prévus sur l'année .

Pour cela nous avons la chance de bénéficier de l'expérience de Christian ROBESSON qui a repris son flambeau de formateur qu'il avait fait briller il y a quelques années lorsque Jean REILLEUX avait créé l'école de Boules de Frontenas .

En espérant vivement susciter quelques vocations de boulistes ...nous renouvelons notre invitation à tous ceux qui hésitent encore à venir jeter quelques boules le Samedi matin dès le retour du Printemps .

A bientôt dans les jeux ...

basdepage.png