fond transparent

La météo à Frontenas

Des conseils d'architectes gratuits existent dans le Beaujolais avec le CAUE Rhône Métropole.

Ce service est accessible à toutes les personnes ayant un projet de construction, de rénovation, d'agrandissement, d'amélioration thermique de leur habitat, des personnes qui souhaitent un cadre de vie de qualité.

Les personnes désireuses de prendre rendez-vous appellent le CAUE Rhône Métropole au 04 72 07 44 55.

Les points Conseils architecture dans le Beaujolais :

A Villefranche-sur-Saône : chaque 3 ème mercredis matin du mois.

Au Bois d'Oingt : chaque 3 ème jeudi matin du mois avec Valérie Saillard, architecte conseiller du CAUE Rhône Métropole.

A Thizy les Bourgs : chaque 1 er lundi matin du mois.

A Tarare : chaque 2 ème jeudi matin du mois.

A Belleville : chaque 4 ème mardi matin du mois.

Ce rendez-vous dure 45 minutes et lors de la prise de rendez-vous sont précisés les documents utiles à apporter une compréhension juste du projet.

Nouveau mode de calcul de la surface de plancher

La réforme sur la surface de plancher de référence en urbanisme (adoptée par ordonnance du 16 novembre 2011), entrée en vigueur le 1er mars 2012, supprime les notions de SHON et de SHOB.

Lors du dépôt d'une demande autorisation d'urbanisme les taxes suivantes pourront être exigées à compter de l'obtention d'un permis de construire ou d'une décision de non opposition à une déclaration préalable : taxe d'aménagement communale taux 5%, taxe d'aménagement départementale taux 1.60%, redevance archéologique préventive taux 0.4%, redevance bureau.

Le droit des tiers

Le principe est l'indépendance des règles d'urbanisme à l'égard des dispositions de droit privé. L'autorisation est délivrée sous réserve du droit des tiers : elle vérifie la conformité du projet aux règles et servitudes d'urbanisme mais elle n'a pas pour objet de vérifier que le projet respecte les autres règlementations et les règles de droit privé. Toute personne s'estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d'autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si l'autorisation respecte les règles d'urbanisme.
Les travaux ayant pour effet de porter l'emprise au sol ou la surface de plancher (existant + extension) au delà de 170m2 doivent être validés par un architecte.
Le (ou les) bénéficiaire(s) du permis / de la déclaration préalable peut (peuvent) commencer les travaux après avoir :
- adressé au maire, en trois exemplaires, une déclaration d'ouverture de chantier (le modèle de déclaration CERFA n° 13407 est disponible en mairie ou sur le site internet urbanisme du gouvernement) ;
- installé sur le terrain, pendant toute la durée du chantier, un panneau visible de la voie publique décrivant le projet. Le modèle de panneau, conforme aux prescriptions d'articles A 424-15 à A424-19, est disponible sur le site internet urbanisme du gouvernement ainsi que dans la plupart des magasins de matériaux.

La déclaration attestant l'achèvement et la conformité de travaux

La DAACT est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l'autorisation d'urbanisme accordée.
Cette déclaration doit obligatoirement être effectuée une fois les travaux terminés par le dépôt de trois exemplaires en mairie.
Une attestation de vérification de l'accessibilité aux personnes handicapées peut également être nécessaire, en cas de construction de maisons individuelles (à l'exception de celles construites pour son usage propre), de construction de bâtiments d'habitation collectifs, ou de construction ou création d'ERP.
Simultanément, une attestation de performance énergétique du bâtiment, établie par un professionnel habilité, devra être déposée conformément à la nouvelle règlementation thermique.

 

Dépôt d'un dossier

Le deossier peut être déposé :

  • par voie dématerialisée : voir description ci dessous
  • par courrier: Vous devez envoyer votre dossier en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception
  • le déposer au guichet de la mairie au heures d'ouverture du secretariat

Des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires si les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, réserve naturelle, parc national...).
La mairie vous délivre alors un récépissé avec un numéro d'enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter en l'absence d'opposition du service instructeur.

 

Décision de la mairie

En cas d'acceptation
Lorsque la demande a été acceptée, vous disposez d'un délai de 2 ans à partir de la date d'obtention pour commencer les travaux. Passé ce délai, votre demande n'est plus valable.
Une fois que vos travaux ont commencé, ils ne doivent pas être interrompus pendant plus d'1 an. Toutefois, ils peuvent être échelonnés à condition que chaque interruption soit inférieure à 1 an, et que les travaux exécutés d'une année sur l'autre soit suffisamment importants et significatifs.
Si vos travaux ne peuvent être commencés dans le délai de 2 ans ou si vous prévoyez d'interrompre le chantier pendant plus de 1 an, vous pouvez demander de prolonger votre autorisation d'1 an. Cette demande doit être effectuée à la mairie et doit intervenir 2 mois avant l'expiration du délai de validité de votre demande initiale.

En cas de refus
Lorsqu'un dossier a été refusé, vous avez la possibilité de demander à la mairie de revoir sa position. Cette demande s'effectue dans les 2 mois suivant le refus par lettre recommandée avec avis de réception.
Si cette tentative échoue, vous avez 2 mois à partir de la notification du refus pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention de votre demande initiale.

En l'absence de réponse
La décision de la mairie peut ne pas donner lieu à la délivrance d'un document écrit au terme du délai d'instruction d'un mois.
L'absence d'opposition au terme de ce délai vaut décision tacite de non-opposition à la réalisation de votre projet. (Sauf dans les cas des consultations obligatoires)
Une attestation de non-opposition à déclaration préalable peut être délivrée sur simple demande à la mairie.

Consultations obligatoires :

Certains projets nécessitent des consultations obligatoires strictement limitées par le code de l'urbanisme (Zone de monuments historiques, Voie départementale, Zone agricole, etc...)
La commune recueille des accords, avis ou décisions prévus par les lois ou règlements en vigueur. Une absence de consultation rendrait caduc l'acte demandé.

Nature de l'avis
Conforme
Avis des Architecte des bâtiments de France (ABF) si le projet se situe dans le périmètre d'un monument historique et co-visible avec celui-ci.

Simple
- Avis des ABF si le projet se situe dans le périmètre d'un monument historique mais sans co-visibilité avec celui-ci.
- Avis du gestionnaire de la voirie
- Dans certains cas le silence de l'autorité compétente vaut refus tacite de la demande

Si l'avis conforme de l'ABF est négatif ou assorti de prescriptions, pas de permis tacite, mais un refus tacite. Le pétitionnaire en est averti par l'ABF.
Idem en cas de recours de l'autorité compétente contre l'avis défavorable conforme de l'ABF, lorsque le recours a été rejeté par une décision express.

 

Dépôt des ADS par voie dématérialisée

(dépot en ligne)

le cadre réglementaire, détaillé ci-après, nous permet de proposer un service de téléprocédure à disposition de toute personne souhaitant adresser une demande d’autorisation d’urbanisme :

  • Article 62 de la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant Évolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique (ELAN), codifié l’article L.423-3 du code de l’urbanisme
  • Articles L.112-7 et suivants du code des relations entre le public et l’administration (CRPA)
  • Décret n° 2016-1491 du 4 novembre 2016 relatif aux exceptions à l'application du droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique
  • Décret n°2021-981 du 23 juillet 2021 portant diverses mesures relatives aux échanges électroniques en matière de formalité d’urbanisme
  • Arrêté du 27 juillet 2021 relatif aux modalités de mise en œuvre des téléprocédures et à la plateforme de partage et d’échange pour le traitement dématérialisé des demandes d’autorisation d’urbanisme

Le liens ci dessous vous permettra d'accèder à la plateforme de téléprocédure directement en liens avec notre commune:

 
L’utilisation de la téléprocédure est facultative et gratuite mais tout dépôt électronique est fait obligatoirement via ce service.
Toute saisine par voie électronique effectuée par un autre moyen, concernant une demande couverte par la téléprocédure, ne serait par conséquence pas prise en
compte.
Nous vous garantissons les conditions de mise en œuvre du téléservice afin que le droit de l’usager de saisine par voie électronique soit effectif.
Le service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sous réserve d'incident technique dont la commune ne saurait être tenue responsable.
L’indisponibilité du service ne pourra donner lieu à indemnisation.
Le service peut être suspendu sans information préalable ni préavis, notamment pour des raisons de maintenance, de sécurité ou pour tout autre motif jugé impérieux.
 
Fonctionnement du service:
Le demandeur doit pouvoir s’identifier et accéder à son espace personnel de manière sécurisée afin d’avoir recours à la téléprocédure.
Les acteurs, en plus du demandeur, autorisés à créer un espace personnel sont :
  • le déposant, s’il est différent du demandeur (ex : architecte) ;
  • la personne autre que le demandeur, si elle est différente du déposant (ex : maitre d’œuvre).
L’authentification peut être réalisée au choix via :
  • le compte certifié France CONNECT de l’utilisateur ;
  • le portail en ligne, au moyen de la création d’un compte spécifique pour la téléprocédure en complétant les renseignements demandés.
Formalités de dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme
L'utilisation de la téléprocédure requiert une connexion internet et un navigateur internet.
Chaque pièce doit être transmise dans un fichier distinct. Les formats acceptés pour l’ensemble des documents versés (les plans et
toutes autres pièces), seront le PDF, le JPEG et le PNG.
Chaque fichier versé doit être exploitable et lisible pour permettre de réaliser une instruction et un traitement de qualité.
 
Traitement des Accusés d’Enregistrement Électronique (AEE) et des Accusés de Réception Électronique (ARE)
L'envoi d'un accuser de réception des demandes d’autorisation d’urbanisme comprenant les mentions obligatoires sera envoyé de manière instantanée et par
conséquent automatique
En l’absence de réception de l’ARE ou, le cas échéant de l’AEE, il est recommandé de nous contacter afin de valider le dépôt.
Le jour ouvré se définit comme un jour allant du lundi au vendredi inclus. Le jour ouvré ne se définit pas en fonction des jours et horaires d’ouverture de la mairie ou du service en charge de l’instruction.
 
Échanges relatifs à la demande entre l’usager et l’administration
La téléprocédure permettra à l’usager de suivre l’état d’avancement de son dossier et d’échanger avec l’administration.
L’usager s’engage à :
  • communiquer une adresse électronique valide qui servira aux échanges avec l’administration ;
  • ne fournir que des informations exactes, à jour et complètes ;
  • signaler dans les meilleurs délais à votre service compétent tout incident de sécurité (piratage, vol de moyen d’authentification, usurpation d’identité, virus, etc.) qui nécessiterait de prendre des précautions particulières ;
  • ne pas porter atteinte au système de traitement automatisé des données (STAD).

Conformité au RGPD

La commune s'engage à collecter et traiter les données de l’usager via la téléprocédure conformément :
  • à la loi informatique et libertés dans sa dernière version modifiée du 20 juin 2018 ;
  • au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données, dit RGPD, applicable depuis le 25 mai 2018.
Droit d’accès et de rectification des données par l’usager
Les usagers bénéficient d’un droit d’accès, de suppression (restreint) et de rectification sur l’ensemble des données collectées.
 
Conservation, sauvegarde et sécurité des données
Ces données seront conservées ou supprimées conformément à la règlementation en vigueur en matière d’archivage.
 
Traitement des données abusives et frauduleuses
Les demandes abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique, ou les envois à caractères frauduleux susceptibles de porter atteinte à la sécurité des systèmes d'information ne feront pas l’objet de récépissés par la commune,
conformément à l’article L.112-11 du code des relations entre le public et l’administration (CRPA).

L'objet des ADS est de veiller au respect des seules règles d'urbanisme découlant du PLU actuel
Les autorisations sont délivrées sous réserve du droit des tiers, il ne sanctionne pas les règles de droit privé (propriété, servitudes, vues...)

Quatre activités sont contrôlées :
- Les constructions nouvelles
- Les travaux sur construction existante (Extensions, surélévations, réhabilitations, changements de destination, modifications d'aspect extérieur...)
- L'aménagement du sol (Lotissements, campings, aires de stationnement ouvertes au public, mouvements de terrain, aires d'accueil des gens du voyage...)
- La démolition

Différent régime

1 régime de déclaration : La déclaration préalable (DP)
1 régime d'information : le certificat d'urbanisme (CU)
3 régimes d'autorisations :
- Permis de construire (PC)
- Permis d'aménager (PA)
- Permis de démolir (PD)

Même non soumis à autorisation d'urbanisme un projet reste tenu de respecter la réglementation d'urbanisme.

 

Dépôt des ADS par voie dématérialisée

(dépot en ligne)

le cadre réglementaire, détaillé ci-après, nous permet de proposer un service de téléprocédure à disposition de toute personne souhaitant adresser une demande d’autorisation d’urbanisme :

  • Article 62 de la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant Évolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique (ELAN), codifié l’article L.423-3 du code de l’urbanisme
  • Articles L.112-7 et suivants du code des relations entre le public et l’administration (CRPA)
  • Décret n° 2016-1491 du 4 novembre 2016 relatif aux exceptions à l'application du droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique
  • Décret n°2021-981 du 23 juillet 2021 portant diverses mesures relatives aux échanges électroniques en matière de formalité d’urbanisme
  • Arrêté du 27 juillet 2021 relatif aux modalités de mise en œuvre des téléprocédures et à la plateforme de partage et d’échange pour le traitement dématérialisé des demandes d’autorisation d’urbanisme

Le liens ci dessous vous permettra d'accèder à la plateforme de téléprocédure directement en liens avec notre commune:

 
L’utilisation de la téléprocédure est facultative et gratuite mais tout dépôt électronique est fait obligatoirement via ce service.
Toute saisine par voie électronique effectuée par un autre moyen, concernant une demande couverte par la téléprocédure, ne serait par conséquence pas prise en
compte.
Nous vous garantissons les conditions de mise en œuvre du téléservice afin que le droit de l’usager de saisine par voie électronique soit effectif.
Le service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sous réserve d'incident technique dont la commune ne saurait être tenue responsable.
L’indisponibilité du service ne pourra donner lieu à indemnisation.
Le service peut être suspendu sans information préalable ni préavis, notamment pour des raisons de maintenance, de sécurité ou pour tout autre motif jugé impérieux.
 
Fonctionnement du service:
Le demandeur doit pouvoir s’identifier et accéder à son espace personnel de manière sécurisée afin d’avoir recours à la téléprocédure.
Les acteurs, en plus du demandeur, autorisés à créer un espace personnel sont :
  • le déposant, s’il est différent du demandeur (ex : architecte) ;
  • la personne autre que le demandeur, si elle est différente du déposant (ex : maitre d’œuvre).
L’authentification peut être réalisée au choix via :
  • le compte certifié France CONNECT de l’utilisateur ;
  • le portail en ligne, au moyen de la création d’un compte spécifique pour la téléprocédure en complétant les renseignements demandés.
Formalités de dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme
L'utilisation de la téléprocédure requiert une connexion internet et un navigateur internet.
Chaque pièce doit être transmise dans un fichier distinct. Les formats acceptés pour l’ensemble des documents versés (les plans et
toutes autres pièces), seront le PDF, le JPEG et le PNG.
Chaque fichier versé doit être exploitable et lisible pour permettre de réaliser une instruction et un traitement de qualité.
 
Traitement des Accusés d’Enregistrement Électronique (AEE) et des Accusés de Réception Électronique (ARE)
L'envoi d'un accuser de réception des demandes d’autorisation d’urbanisme comprenant les mentions obligatoires sera envoyé de manière instantanée et par
conséquent automatique
En l’absence de réception de l’ARE ou, le cas échéant de l’AEE, il est recommandé de nous contacter afin de valider le dépôt.
Le jour ouvré se définit comme un jour allant du lundi au vendredi inclus. Le jour ouvré ne se définit pas en fonction des jours et horaires d’ouverture de la mairie ou du service en charge de l’instruction.
 
Échanges relatifs à la demande entre l’usager et l’administration
La téléprocédure permettra à l’usager de suivre l’état d’avancement de son dossier et d’échanger avec l’administration.
L’usager s’engage à :
  • communiquer une adresse électronique valide qui servira aux échanges avec l’administration ;
  • ne fournir que des informations exactes, à jour et complètes ;
  • signaler dans les meilleurs délais à votre service compétent tout incident de sécurité (piratage, vol de moyen d’authentification, usurpation d’identité, virus, etc.) qui nécessiterait de prendre des précautions particulières ;
  • ne pas porter atteinte au système de traitement automatisé des données (STAD).

Conformité au RGPD

La commune s'engage à collecter et traiter les données de l’usager via la téléprocédure conformément :
  • à la loi informatique et libertés dans sa dernière version modifiée du 20 juin 2018 ;
  • au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données, dit RGPD, applicable depuis le 25 mai 2018.
Droit d’accès et de rectification des données par l’usager
Les usagers bénéficient d’un droit d’accès, de suppression (restreint) et de rectification sur l’ensemble des données collectées.
 
Conservation, sauvegarde et sécurité des données
Ces données seront conservées ou supprimées conformément à la règlementation en vigueur en matière d’archivage.
 
Traitement des données abusives et frauduleuses
Les demandes abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique, ou les envois à caractères frauduleux susceptibles de porter atteinte à la sécurité des systèmes d'information ne feront pas l’objet de récépissés par la commune,
conformément à l’article L.112-11 du code des relations entre le public et l’administration (CRPA).

basdepage.png