fond transparent

La météo à Frontenas

Dématérialisation des demandes d'urbanisme

Dématérialisation des demandes d'urbanisme

 Pour accéder au dossier de demande d'autorisation d'urbanisme sur le site de la commune...

Performance énergétique Adaptation du logement

Performance énergétique Adaptation du logement

                           ...

Vos services de proximité France Services

Vos services de proximité France Services

Pour toutes questions ou demandes concernant vos impôts, vous pouvez vous adresser à France...

Retrouvez les informations de votre commune sur PanneauPocket

Retrouvez les informations de votre commune sur PanneauPocket

Les informations courantes de votre Mairie et de vos Associations sont désormais sur...

LA GV DES PIERRES DOREES

Pour toutes informations sur les cours et les plannings des activités de la Gymnastique Volontaire...

  • Dématérialisation des demandes d'urbanisme

    Dématérialisation des demandes d'urbanisme

  • Performance énergétique Adaptation du logement

    Performance énergétique Adaptation du logement

  • Vos services de proximité France Services

    Vos services de proximité France Services

  • Retrouvez les informations de votre commune sur PanneauPocket

    Retrouvez les informations de votre commune sur PanneauPocket

  • LA GV DES PIERRES DOREES

Frontenas, petit village de 816 habitants situé au Nord ouest de Lyon sur l'axe Villefranche-Tarare.

D'une superficie de 342 hectares, la commune s'étale vers les villages d'Alix au sud est, de Bagnols au sud et à l'ouest, de Moiré au Nord Ouest et de Theizé au Nord et à l'est. Son altitude varie de 260 à 430 mètres, pour une moyenne de 379 m.

Administrativement, FRONTENAS fait partie du canton du Val d'Oingt dont les conseillers départementaux sont Mme PUBLIE, conseillère à Nuelles et M.DUPERRAY, Maire de Oingt.

Depuis le 1er janvier 2014, FRONTENAS a intégré la nouvelle communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, dont le siège est à Anse au Domaine des Communes et est présidée par Daniel PACCOUD Maire de Pommiers.

Au cœur du Beaujolais des Pierres Dorées, sur la route fleurie du Beaujolais, la principale activité était jusqu'à quelques années en arrière la viticulture, et l'agriculture en général.
Aujourd'hui il ne reste plus que 3 vignerons qui ont leur siège d'exploitation sur la commune. Un vinifie à la cave coopérative d'Oedoria à Theizé, et deux élaborent et élèvent leurs vins dans leurs chais.
Un élevage de vaches laitières est également présent aux confins des communes de Frontenas et d'Alix. Le lait produit sur cette exploitation est certifié BIO.

Le seul commerce restant est le restaurant Bistrot d'Hélices situé près de l'aérodrome, ouvert tous les midis. Une Association "Le Comptoir" permet aux habitants de s'approvisionner en pain sur commande et Le Progrès, et de partager un café ou un jus de fruits en toute conviviatlité.

La principale zone d'activités est manifestement l'aérodrôme de Villefranche Tarare, dont les pistes sont perpendiculaires à la RD 338. Il est utilisé pour la pratique d'activités de loisirs et de tourisme, aviation légère et hélicoptère. Quelques entreprises et associations de pilotage et de vol à voile y ont élu domicile.

Quelques entreprises artisanales ont également leur siège social sur la commune. (voir onglet adresses utiles).

De nombreuses associations culturelles, sportives ou de loisirs, soutenues par la Municipalité, contribuent à animer le village.

D'un point de vue patrimonial, FRONTENAS dispose d'une église du 12ème siècle, dont la porte ornée de clous et ferrures est classée aux monuments historiques. Le clocher est surmonté d'une girouette avec un coq qui porte un taste-vin en argent. Ce coq est d'ailleurs devenu l'emblème du village et est reproduit dans le blason.

Le lavoir de 1813, au cœur du village et en face de la nouvelle Mairie inaugurée en 2008, est alimenté par une source dont les eaux étaient réputées pour avoir des vertus soi-disant miraculeuses. Autrefois appelé temple de la Médisance du fait des lavandières qui venaient laver leur linge au lavoir et qui se racontaient les histoires du village, il a été rebaptisé il y a quelques années « Carrefour des âges ». C'est le lieu où les jeunes se retrouvent pour discuter et où les moins jeunes viennent puiser l'eau pour leurs jardins.

Une école élémentaire avec 3 classes de CP à CM2, et une école maternelle regroupant les sections de petits et moyens, les grands faisant classe commune avec les CP.

Plusieurs parcours pédestres ou VTT partent du parking du village près de la Salle d'Animation Rurale.

basdepage.png